Le boulet
Nous avons souhaité mettre en lumière en tout premier le témoignage de M. (merci à elle).
Nombreuses sont ces situations, combien d'entre nous ont vécu cet horrible premier jour de stage où l'on rentre chez soi avec une seule appréhension: que le lendemain lui ressemble. Ces accueils horribles où l'on a l'impression de déranger, d'être un boulet, ne sont pas anodins, quoique encrés dans les moeurs de certains soignants. Comme ça "on lui annonce la couleur".
Etre soignant c'est s'engager à former les étudiants, nos futurs collègues, et ce même dans des conditions de travail compliquées. Soutenez le projet "Harcèlement moral des étudiants: briser le silence", n'hésitez pas à partager au maximum pour que ce genre de pratiques cessent.
Envoyez vos témoignages à Mathilde: harcelement.temoignages@gmail.com
#briserlesilence
Instagram: merveilleuse.zam
Merci à Lalla pour sa relecture ;)
Harcèlement moral des étudiants: briser le silence. Partie 4/4
Pernicieux, subtil, vicieux et même parfois tout simplement flagrant...
Le harcèlement moral des étudiants en santé est un fléau qui gangrène de manière alarmante les couloirs de nos services, nos établissements.
Parce que "simple étudiant", parce que "main d'oeuvre gratuite"; certains professionnels de santé, certaines institutions ne se gênent pas d'abuser de leur autorité pour exploiter, humilier certains étudiants. La peur de ne pas valider le stage, et donc mettre en péril le diplôme, pousse ces étudiants à se terrer dans le silence, et accepter des paroles, gestes, insultes quitte à mettre ensuite en péril leur propre santé, leur estime de soi. Certains abandonnent même leur formation, et choisissent une reconversion professionnelle.
12% des ESI peuvent témoigner de cas de suicides dans leur IFSI*. Vous trouvez ça normal?
Nous ne trouvons pas cela normal, et c'est pourquoi nous souhaitons, comme l'a commencé le Dr. Valérie Auslender dans son livre Omerta à l'hôpital: Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé, continuer de parler de ce phénomène.
Car les victimes collatérales de ces maltraitances, ce sont les patients dont nous avons la charge.
*https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/fnesi/fnesi-denonce-violence-formation.html
Envoyez vos témoignages à cette adresse: harcelement.temoignages@gmail.com
Instagram: merveilleuse.zam
Design page de garde:
Morvan Le Rest
https://www.behance.net/Morvanlr
Projet réalisé avec le soutien de la FNESI
Merci à Corentin et Pauline pour leur relecture.